Statistiques - ST2S/STD2A

Fréquence conditionnelle

Exercice 1 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 100 élèves de Première, il y a 50% de garçons. Parmi ces garçons 40% ont 17 ans. De plus on sait que 50% des filles n’ont pas 17 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"header_left": ["17 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"], "header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]]}

Exercice 2 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir d'effectifs

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Parmi les \( 400 \) jeunes d’une association, \( 260 \) ont eu un diplôme de licence professionnelle et \( 170 \) sont au chômage. Par ailleurs \( 120 \) titulaires d’un diplôme de licence professionnelle sont au chômage.
On note \( L \) l'ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( C \) l'ensemble des jeunes au chômage.

Compléter le tableau suivant :
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 400]], "header_top": ["Ont une licence", "N'ont pas de licence", "Total"], "header_left": ["Est au ch\u00f4mage", "N'est pas au ch\u00f4mage", "Total"]}
On note \( L \) l’ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( \overline{L} \) l’ensemble des jeunes n’ayant pas de licence professionnelle.
Comment note t-on l'ensemble des jeunes qui ne sont pas au chomage ?
Déterminer la fréquence \( f_L \)
Déterminer la fréquence \( f_{C \cap L} \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{C}}(L) \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{L}}({\bar{C}}) \)
Déterminer la fréquence conditionnelle que le jeune soit au chômage sachant que le jeune n’a pas de licence professionnelle.

Exercice 3 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir de fréquences

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Dans une forêt, il y a 90% d’ormes et 10% de chênes. Parmi les chênes, 25% ont été fragilisés par des tempêtes successives ; parmi les ormes, 50% sont fragilisés. Les arbres fragilisés devront être remplacés.
On note \( F \) l'ensemble des arbres fragilisés et \( C \) l'ensemble des chênes.

Compléter le tableau suivant :
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 10000]], "header_top": ["Fragilis\u00e9s", "Pas Fragilis\u00e9s", "Total"], "header_left": ["Ch\u00eanes", "Ormes", "Total"]}
Déterminer \( f_F \)
Déterminer \( f_{C \cap F} \)
Déterminer \( f_{\bar{F}}(C) \)
Déterminer \( f_{\bar{F}}{\bar{C}} \)
Donner la fréquence conditionnelle que l’arbre soit fragilisé sachant que l’arbre est un chêne.

Exercice 4 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 110 élèves de Première, il y a 50% de garçons. Parmi ces garçons 40% ont 17 ans. De plus on sait que 50% des filles n’ont pas 17 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "header_left": ["17 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]]}

Exercice 5 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir d'effectifs

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Parmi les \( 400 \) jeunes d’une association, \( 70 \) ont eu un diplôme de licence professionnelle et \( 280 \) sont au chômage. Par ailleurs \( 33 \) titulaires d’un diplôme de licence professionnelle sont au chômage.
On note \( L \) l'ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( C \) l'ensemble des jeunes au chômage.

Compléter le tableau suivant :
{"header_top": ["Ont une licence", "N'ont pas de licence", "Total"], "header_left": ["Est au ch\u00f4mage", "N'est pas au ch\u00f4mage", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 400]]}
On note \( L \) l’ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( \overline{L} \) l’ensemble des jeunes n’ayant pas de licence professionnelle.
Comment note t-on l'ensemble des jeunes qui ne sont pas au chomage ?
Déterminer la fréquence \( f_L \)
Déterminer \( f_{C \cup L} \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{C}}(L) \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{L}}({\bar{C}}) \)
Déterminer la fréquence conditionnelle que le jeune soit au chômage sachant que le jeune n’a pas de licence professionnelle.
False